mardi, septembre 28

Comment installer plus de jeux sur la PS5, quelle méthode choisir pour augmenter la mémoire

0

La PS5 de Sony est équipée des dernières générations de SSD à interface « PCIe Gen 4 », les fameux « M.2 NVMe » permettant aux joueurs d’accéder aux jeux aussi rapidement que possible et profiter de temps de chargement très courts en jouant. Malheureusement, le SSD interne qui équipe la console de Sony dispose d’une mémoire très limitée… Le modèle 1 To par exemple n’offre que 660 Go de mémoire libre pour installer des jeux. 

Dans le cas où vous ne vous limitez pas seulement à l’installation de jeux PS5 sur le système interne, l’espace de stockage peut très vite se retrouver saturé avec d’autres médias et toutes les captures d’écran ou vidéo que vous prenez en jouant. Heureusement, La PlayStation 5 est équipée d’une baie d’extension SSD entre ses deux grosses coques blanches permettant d’étendre la mémoire du système pour installer toujours plus de jeux PS5 sans avoir besoin nécessairement d’installer / désinstaller des APP par manque de place.

La baie d’extension a été activée pour les utilisateurs de la dernière version système de la PS5 en version bêta (depuis fin juillet 2021) et le sera pour tous dans une prochaine mise à jour logicielle destinée au public qui sortira avant la fin de l’année 2021. Dans ce guide, nous vous montrons les 3 façons qui s’offrent à vous pour étendre le stockage de votre PS5 avec plus d’espace et les différences entre ces trois méthodes.

Quelles sont les méthodes pour étendre la mémoire de la PS5 :

Vous pouvez installer à l’intérieur de la console un SSD NVMe PCIe Gen 4 M.2 compatible après la mise à jour système de fin 2021. Vous pouvez aussi brancher un SSD externe sur le port USB 3.1 de la console ou vous pouvez brancher un disque dur de type HDD externe sur le port USB 3.1 de la console.

  1. Avec le SSD interne, vous pouvez installer, stocker et jouer aux jeux PS5 et PS4 (vitesse de lecture comprise entre 5,5Go/s et 9Go/s).
  2. Avec un SSD externe branché sur un port USB vous pouvez jouer aux jeux PS4 qui sont installés et stocker des jeux PS5, mais vous ne pouvez pas jouer avec (vitesse de lecture comprise entre 500MB/s et 1Go/s).
  3. Avec un HDD externe branché sur un port USB vous pouvez faire la même chose que le SSD externe, mais avec une vitesse de lecture plus faible (vitesse de lecture comprise entre 60MB/s et 160MB/s).

Évidemment, si votre but est d’installer et de jouer à des jeux PS5 sur votre support de stockage, vous devez vous orienter vers la baie d’extension interne qui peut accueillir un « SSD NVMe » à interface « PCIe Gen 4 M.2 ». Ce dernier doit répondre à quelques exigences que vous ne devez pas négliger !

Quel format pour installer le « SSD NVMe » dans la PS5 :

Votre SSD interne doit être équipé d’un dissipateur thermique pour un fonctionnement optimal et une bonne dissipation de la chaleur. Si votre SSD NVMe PCIe Gen 4 M.2 fonctionnera aussi sans ce dissipateur, vous risquez de l’endommager avec le temps et votre PS5 risque de souffler beaucoup plus fort pour faire sortir la chaleur. Votre SSD doit avoir une capacité de stockage comprise entre 250 Go et 4 Go maximum.

SSD-NVMe-PCIe-Gen-4-M-2-compatible-PS5

Il doit avoir une vitesse séquentielle de 5500 Mo/s minimum et surtout, il doit répondre aux bonnes dimensions de 110 mm (longueur) x 25 mm (largeur) x 11.25 mm (hauteur). Le dessous du dissipateur doit être de 2,45 mm et la hauteur maximale du dissipateur de 8 mm.

Si vous avez peur de vous tromper, nous vous avons listé quelques références de SSD qui fonctionneront très bien avec votre PS5. Voici la liste…

  • Le SSD Gigabyte Aorus 7000S vendu avec le dissipateur.
  • Le SSD Addlink S95 mais vendu sans dissipateur.
  • Le SSD Crucial P5 Plus mais vendu sans dissipateur.
  • Le SSD Patriot Viper VP4300 vendu avec le dissipateur.
  • Le SSD Samsung 980 Pro mais vendu sans dissipateur.
  • Le SSD Seagate FireCuda 530 avec son dissipateur au bon format pour la PS5.
  • Le SSD Western Digital Black SN850 avec son dissipateur au bon format pour la PS5.

Si votre SSD NVMe PCIe Gen 4 M.2 pour la PS5 ne dispose pas de dissipateur, vous pouvez en acheter un à côté et l’installer dessus avant de mettre le SSD dans votre console. Nous vous conseillons le dissipateur Akasa M.2 2280 A-M2HS01-BK au format simple ou le Eluteng M.2 2280 au format double.

Comment installer le « SSD NVMe » dans la PS5 pour augmenter la mémoire de la console :

Retirez délicatement les coques blanches de votre PS5 et identifiez l’emplacement de la baie d’extension qui doit accueillir votre extension de mémoire. Nous vous l’avons signalé sur l’image ci-dessous…

console-PS5-emplacement-SSD-M-2-NVMe

Vous pouvez ensuite télécharger des jeux du PlayStation Store ou installer vos disques de jeux directement sur votre SSD M.2. Depuis l’écran d’accueil, sélectionnez « Paramètres > Stockage » et configurez l’emplacement d’installation prioritaire. Si vous souhaitez déplacer des jeux déjà installés sur la console, vous pouvez le faire depuis votre bibliothèque en sélectionnant un jeu puis en pressant la touche option de votre manette puis sélectionnez « Déplacer les jeux et les applications ».

Share.

Leave A Reply