mardi, septembre 28

Différences entre le premier modèle PS5 et le nouveau modèle actuellement commercialisé

0

Un nouveau modèle PlayStation va être commercialisé en occident dans les prochaines semaines à venir (déjà le cas au Japon et en Australie). Si ce nouveau modèle semble en tous points identique aux premières séries de PS5 qui sont sorties dans le commerce en 2020, la ressemblance s’arrête au packaging et au visuel extérieur de la console. Les entrailles de ce nouveau modèle racontent une tout autre histoire… 

Les consoles sont constamment révisées tout au long de leur cycle de vie, ce n’est pas quelque chose de nouveau. Ce qui est assez étonnant dans le cas de la PS5 en revanche, c’est que moins d’un an après son lancement on assiste à une révision qui cherche grandement à limiter les couts de production pour le même prix affiché du côté des consommateurs.


→ Si vous possédez une PS5 chez vous et que vous souhaitez installer un SSD à l’intérieur de la console pour étendre sa mémoire, suivez notre guide ici : Comment installer plus de jeux sur la PS5, quelle méthode choisir pour augmenter la mémoire.


Une PS5 plus légère mais qui dégage aussi bien plus de chaleur :

Une nouvelle PlayStation 5 qui est environ 300g plus légère, qui dispose d’un nouveau type de ventilateur avec des pales plus grandes. Si la console affiche quelques décibels de moins en fonctionnement que le premier modèle, on constate aussi que la plaque de cuivre du dissipateur thermique est plus petite et que la console expulse bien plus de chaleur quand on passe une caméra thermique avec parfois une différence de 5 degrés à la sortie. On pourrait légitimement penser que le système expulse plus de chaleur, car le refroidissement fait un meilleur travail de dissipation de la chaleur. Pourtant, dans le cas présent, cela signifie surtout que les composants internes sont plus chauds !

carte-mere-ancien-modele-PS5-et-nouveau-modele-PS5-refroidissement

Évidemment, ce surplus de chaleur ne signifie pas que la PS5 va se mettre à fondre dans le salon des joueurs. En revanche, cela pourrait avoir des conséquences sur le long terme à mesure que les jeux demanderont toujours plus de ressources à la console. Cela devrait également avoir un impact direct quand les joueurs installeront un SSD dans la baie d’extension prévue à cet effet à l’intérieur de la console. À la fin, on pourrait finir par constater des nuisances sonores comme c’était le cas avec la PS4, car les ventilateurs tourneront plus vite pour expulser la chaleur et ainsi éviter que le système entre en surchauffe…

Si les équipes de Sony ont supprimé une grande partie du dissipateur thermique dans ce nouveau modèle réduisant le poids de la PS5 de 300g en moyenne, les différences ne s’arrêtent pas là. Il semblerait que ce modèle consomme aussi plus d’électricité et que l’antenne Wifi à l’intérieur affiche des performances en dessous des premiers modèles. Jetez un oeil au packaging de votre PS5, si la tranche extérieure du carton affiche « CFI-1100B » vous disposez du modèle avec les nouvelles révisions alors que si le carton affiche « CFI-1016A » ou « CFI-1015B » vous disposez des premières séries de PS5. Nous vous conseillons de vérifier quelle révision vous achetez quand vous êtes dans un magasin.

Share.

Leave A Reply