mercredi, avril 14

Comment rendre le jeu de survie Valheim plus stable en activant Vulkan

0

Même si le jeu Valheim est toujours dans sa phase d’accès anticipé, son optimisation lui fait clairement défaut. Le jeu peine à maintenir un framerate stable même sur des configurations PC solides… Pour répondre aux inquiétudes de la communauté à ce problème, les équipes d’Iron Gate qui développent Valheim ont récemment publié un patch correctif (0.146.8) qui permet de forcer l’utilisation de l’API graphique Vulkan. En activant Vulkan, les joueurs qui rencontrent des plantages du GPU (carte graphique) ou des baisses de FPS fréquentes y verront certainement des améliorations. Si vous ne savez pas ce qu’est cet API, il s’agit d’une interface de programmation d’application comme DirectX et OpenGL qui a pour but d’offrir de meilleures performances en triant les tâches entre le CPU et le GPU.

Il faut savoir que Valheim a du mal à répartir les tâches et le CPU de votre PC est soumis à une lourde charge à mesure que vous explorez les différents biomes et que de nouvelles choses se génèrent dans le jeu ou plus vous fabriquez des bâtiments complexes. Si votre expérience de jeu est devenue insoutenable et que votre framerate fait régulièrement le yoyo, il faudra alors activer Vulkan (si votre matériel vous le permet) et voir si les choses s’améliorent.


→ Note – Si Vulkan ne solutionne pas entièrement votre problème, vous pouvez aussi suivre notre petit guide d’optimisation qui vous permettra certainement d’avoir un jeu plus stable : Comment augmenter le nombre de FPS sur le jeu Valheim (les meilleurs paramètres).


Comment forcer l’activation de l’API graphique Vulkan sur Valheim :

Même si le patch 0.146.8 permet désormais d’utiliser Vulkan, il n’y a pas d’option dans le jeu permettant de l’activer. Il faudra faire une petite manipulation toute simple sur Steam pour forcer Vulkan. Pas mal de joueurs qui ont décidé de basculer sur cet API ont vu les choses s’améliorer. Si vous ne constatez pas d’amélioration ou que votre expérience de jeu s’est dégradée à l’activation de Vulkan, il suffira de désactiver la manipulation sur Steam pour revenir aux paramètres d’origines.

Pour activer l’API Vulkan sur Valheim suivez cette manip :

  1. Ouvrir Steam et naviguer vers votre bibliothèque de jeux.
  2. Faites un clic droit avec votre souris sur Valheim et sélectionnez « Propriétés ».
  3. Dans l’onglet « Général », choisissez « Options de lancement ».
  4. Dans la zone de texte, tapez -force-vulkan
  5. Fermez la fenêtre Propriétés et lancez Valheim.

comment-activer-vulkan-valheim

Lorsque vous démarrerez Valheim via Steam, le programme vous demandera désormais de quelle manière vous voulez jouer au jeu. En activant l’API Vulkan ou non. Si les choses ne s’améliorent pas pour vous, il vous suffit de supprimer la ligne dans l’option de lancement pour revenir à l’ancien paramétrage. À noter que Valheim est toujours en accès anticipé, les choses devraient s’améliorer à mesure que le studio suédois d’Iron Gate avance dans le développement du jeu.

Share.

Leave A Reply