Il arrive parfois qu’après s’être déconnecté des serveurs de Diablo 4 et s’être reconnecté plus tard dans la journée, vous rencontriez l’erreur 316009, accompagnée de la disparition pure et simple de votre personnage. Au lieu de vous permettre de choisir le personnage que vous aviez précédemment, le jeu vous demande de créer un nouveau personnage et de choisir une nouvelle classe. Cette erreur semble devenir de plus en plus fréquente, touchant un nombre croissant de joueurs.
Certains ont même perdu des personnages avancés ayant atteint le niveau 60 ou plus. Ce qui rend cette situation encore plus frustrante, c’est que Blizzard ne propose pas de solution permanente pour ceux qui sont touchés. Heureusement, quelques recommandations sont disponibles, mais rien ne garantit la restauration du personnage disparu. Dans cet article, nous passerons en revue les quelques solutions qui s’offrent à vous pour tenter de résoudre l’erreur du « personnage supprimé ou n’apparaissant plus dans la sélection » de Diablo 4.
Que faire pour résoudre l’erreur 316009 ou récupérer votre personnage « supprimé ou n’apparaissant plus » dans Diablo 4 ?
Comme vous vous en doutez certainement, la cause principale de ce problème réside dans des problèmes de synchronisation avec les serveurs de Blizzard, et peut-être même une surcharge de ces derniers. Il est possible que votre personnage n’ait pas été correctement synchronisé lorsque vous avez quitté le jeu, ce qui entraîne un délai d’attente. Votre personnage devrait réapparaître automatiquement si vous laissez suffisamment de temps au serveur. Il est d’ailleurs important de noter qu’il est fortement recommandé de quitter Diablo 4 correctement en utilisant les paramètres du jeu et en choisissant l’option « se déconnecter/quitter la partie ». De cette manière, vous vous assurez que vos données sont correctement synchronisées avec les serveurs.
Si vous quittez le jeu de manière sauvage, sans passer par cette option, vous risquez de perdre vos données, voire pire, de voir votre personnage disparaître définitivement ou temporairement des serveurs, ce qui peut vous causer quelques sueurs froides lors de votre prochaine connexion.
Si vous avez récemment lié votre compte Blizzard (par exemple, dans le cas des Twitch Drops actuellement actifs), votre problème pourrait venir de là. Certains joueurs ont constaté que leur personnage avait disparu après avoir lié leur compte Xbox/PlayStation à un compte BattleNet. Assurez-vous d’être bien connecté au bon compte Battle.net, sinon vous ne pourrez pas retrouver votre personnage principal. Si vous avez connecté votre compte console à un nouveau compte, vous devrez le relier à nouveau à votre compte d’origine.
Si, pour une raison quelconque, votre personnage ne réapparaît pas, il est probablement nécessaire de contacter l’équipe d’assistance officielle de Blizzard en passant par leur site web officiel. Expliquez-leur votre problème et voyez s’ils peuvent vous proposer une solution adaptée à votre situation et vous aider à récupérer votre personnage mystérieusement disparu.
Si vous avez supprimé votre personnage par erreur, vous disposez d’une courte fenêtre de temps pour le récupérer. Immédiatement après avoir supprimé le personnage dans le menu principal, regardez en bas de l’écran, vous y trouverez une option pour annuler la suppression de votre personnage. Sélectionnez ce bouton et choisissez d’annuler la suppression. Quelqu’un qui aurait accès à votre console et votre partie en votre absence aurait pu commettre l’erreur de supprimer votre avatar. Auquel cas on vous devra quelques explications… C’est malheureusement une piste à explorer ! Inutile de rappeler que si vous jouez en mode Hardcore, la suppression du personnage est permanente. Ce sont les règles de ce mode de jeu extrême.