Le royaume champignon a une fois de plus fait parler de lui. Après avoir remporté une bataille juridique contre l’hébergeur de fichiers détenu par Dstorage, Nintendo se prépare à affronter à nouveau la scène des homebrews de la Nintendo Switch. Les outils Lockpick et Lockpick_RCM, qui permettent aux utilisateurs d’extraire les clés uniques de leur console et de jouer ensuite sur des émulateurs tels que Ryujinx et Yuzu, ont été soumis à un avis de retrait DMCA, ce qui a conduit GitHub à bloquer leur accès. Simon Aarons, le créateur de ces outils, a été informé du retrait et aurait reçu un courriel de l’équipe juridique de Nintendo of America, affirmant que Lockpick est un « logiciel de contournement qui viole les droits de propriété intellectuelle de Nintendo ». Selon la plainte, l’utilisation de Lockpick avec une console Nintendo Switch modifiée permet aux utilisateurs de contourner les mesures technologiques de Nintendo.
La possession de ces clés, qui peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs, rend possible la simulation du comportement de la console elle-même sur PC à l’aide d’émulateurs tels que Ryujinx et Yuzu, voire désormais sur les téléphones Android grâce à l’émulateur Skyline. Nintendo voit d’un très mauvais œil cette tendance croissante… et pour cause, la récente fuite en ligne des fichiers XCI ou NSP de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, qui fonctionne presque parfaitement sur ces émulateurs, voire peut-être même sur le matériel d’origine de la console. Il n’est donc pas surprenant de voir les différentes branches de Nintendo à travers le monde s’alarmer devant cette fuite d’un des jeux les plus attendus de la console en 2023.
Bientôt plus possible de jouer aux jeux Nintendo Switch sur Android ?
En mettant fin aux activités de Lockpick, Nintendo a fait une victime collatérale. L’émulateur Skyline, qui permettait de jouer au dernier The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom sur les téléphones Android, jette l’éponge et annonce purement et simplement l’arrêt du développement du logiciel. Dans un message, les créateurs de l’émulateur Switch pour Android déclarent se trouver dans une situation où ils pourraient potentiellement enfreindre les droits d’auteur de la firme japonaise, tout comme Lockpick, s’ils continuent de développer Skyline. Un message affiché sur le site officiel de l’émulateur indique que le développement de Skyline a été interrompu en raison des risques juridiques potentiels encourus, et que le site web restera en place pour le moment, mais pourrait être retiré à l’avenir. Si d’autres personnes souhaitent poursuivre cette aventure, l’équipe de Skyline rendra son code source partiellement public et maintiendra la page GitHub de l’émulateur active.