Dans ce guide dédié à Starfield, on vous donne pas mal de trucs et astuces que vous pourrez utiliser à mesure que votre Odyssey spatial avance. Vous verrez que le jeu permet pas mal de choses, dont certaines un peu folles, il faut bien l’avouer. Que vous débutiez votre aventure ou que vous en êtes à un stade déjà bien avancé, nous sommes certains que vous trouverez dans notre liste des astuces que vous n’aviez pas encore connaissance. Voici donc 10 trucs et astuces pour mieux profiter du gameplay de Starfield !
→ Avant de pleinement plonger dans l’univers de Starfield, vous devrez créer un personnage à votre image et choisir ses antécédents et ses traits. Si vous avez besoin de plus d’infos sur ce système du jeu, vous trouverez plus d’infos ici : Starfield quels sont les traits à choisir pour son personnage au début.
Astuce 1 – Avoir encore plus de compagnons (alliés) dans son groupe :
Au fil de l’aventure, votre route croisera celle de nombreux compagnons prêts à rejoindre votre cause et votre quête des artefacts. Si le jeu limite de base le nombre de compagnons qui peuvent vous suivre en mission, il semble que Bethesda a oublié un petit détail très amusant. En vous rendant sur une planète habitée avec des colons, vous allez probablement trouver des missions qui vous demanderont de retrouver des personnes disparues. En le faisant, et après avoir réussi à en persuader un colon disparu de vous suivre, il vous accompagnera pour que vous les rameniez chez lui. Jusque là, tout va bien, la subtilité c’est que vous pouvez tout aussi bien décider de ne jamais le ramener chez lui et plutôt le laisser vous suive, ce qui vous fait un compagnon d’armes supplémentaire. Car oui, non seulement le colon sera armé, mais aussi invincible. Notez que vous pouvez même utiliser cette astuce avec deux personnages différents !
Astuce 2 – Plus de place dans votre inventaire ? Stockez vos affaires dans votre vaisseau :
En explorant les différents systèmes de Starfield, vous ramasserez énormément d’objets, que ce soit des combinaisons, des casques, des armes, des objets de soins ou des matériaux, ce qui va très vite conduire à une surcharge de votre inventaire (la masse que vous pouvez transporter). Pour réduire la masse que vous portez sur vous, vous pouvez stocker une partie de ce que vous avez dans le coffre mural situé non loin des commandes de bord de votre vaisseau. De même, pensez à améliorer la compétence « haltérophilie » pour augmenter la charge maximale que vous pouvez transporter. Vous pourrez à terme avoir sur vous une masse de 100Kg supplémentaires.
Astuce 3 – Vous pouvez récupérer une combinaison cheaté dans les sous-sols de la Loge avec un petit Glitch très simple :
Cette astuce peut être perçue comme de la triche, mais à notre sens cela vaut le détour. Quand vous êtes à la Loge, le lieu où vous rassemblez les artefacts, descendez dans les sous-sols là où se trouvent tous les établis de fabrication et cherchez dans les différentes salles, vous verrez une vitrine verrouillée avec un mannequin à l’intérieur qui porte une jolie combinaison. Si vous devez normalement avoir atteint le rang « maître » dans la compétence « sécurité » pour tenter de crocheter la serrure à l’aide d’un aligneur, vous pouvez vous emparer très simplement de la combinaison complète en ciblant la fente sur la gauche de la vitrine en vue FPS, ce qui fera apparaitre à l’écran la mention « mannequin » plutôt que « déverrouiller (maître) ». Appuyez alors sur la touche « A » de votre manette et vous pourrez récupérer la combinaison spatiale Mark 1, le sac et le casque qui vont avec. Il s’agit d’une tenue très résistante de Starfield qui ajoute plus de 120 points d’armure pour les dégâts physiques, énergétique et autre.
Astuce 4 – Vendre les affaires en trop au kiosque de l’autorité commerciale de New Atlantis :
Quand vous débarquez au port spatial de New Atlantis, jetez un oeil au kiosque de l’autorité commerciale (un panneau vert avec un écran jaune) pour vendre tout ce que vous avez en trop sur vous. Vous pouvez même filtrer vos inventaires pour choisir celui de votre vaisseau et vendre directement ce que vous avez entreposé dans votre vaisseau en une pression de touche (LB sur une manette Xbox). Les kiosques ne disposent que de 5000 crédits, mais ils retrouveront leurs crédits épuisés si vous vous reposez dans un lit comme celui de votre vaisseau au moins 24 heures.
Astuce 5 – Les portes rouges d’urgence peuvent être découpées avec votre laser :
En explorant un complexe, vous tomberez parfois sur une large porte rouge indiquant « emergency ». Vous remarquerez sur cette porte la mention « cuttable wall », ce qui signifie que vous pouvez la découper. Pour cela, sortez votre laser favori et dirigez-le aux quatre coins de la porte indiquant « cut pins » pour la faire s’écrouler au lieu de chercher un autre moyen de l’ouvrir.
Astuce 6 – Inutile d’ouvrir votre menu à chaque fois pour changer d’armes :
Au début, vous pourriez avoir tendance à penser que vous devez obligatoirement ouvrir votre inventaire pour sélectionner une autre arme. En réalité, le jeu propose une alternative, vous pouvez définir des armes comme « favorites » depuis votre inventaire en les plaçant dans votre menu rapide afin de pouvoir passer rapidement de l’une à l’autre en combat à l’aide de la croix directionnelle de votre manette.
Astuce 7 – Le jeu offre différents types de voyage rapide :
Vous pouvez voyager vers d’autres planètes/localisations sans utiliser la carte en ouvrant votre scanner et en cliquant sur les icônes. Mieux, vous pouvez ouvrir votre liste de missions, en sélectionner une et choisir la fonction « mettre le cap » qui apparait en bas à droite de l’écran pour vous y téléporter directement.
Astuce 8 – Votre scanner vous montre le chemin :
Il arrivera parfois au cours d’une mission que vous ne sachiez plus trop quoi faire pour atteindre votre objectif. Quand ça vous arrive, il vous suffit d’ouvrir votre scanner. Ce dernier affichera des flèches au sol pour vous montrer précisément où vous devez vous rendre pour poursuivre votre quête. Parfois, il vous emmènera vers un simple interrupteur à enclencher pour ouvrir une porte, vous permettant d’atteindre votre objectif qui paraissait jusqu’alors impossible à rejoindre.
Astuce 9 – Vous pouvez accéder à la soute de votre vaisseau à distance :
Si vous vous trouvez dans un rayon de 250 mètres de votre vaisseau (ce qui fait quand même une bonne distance), vous avez la possibilité d’accéder à la soute de votre vaisseau pour y stocker des choses. Imaginons que vous ramassez des objets et que votre masse devient trop chargée, ouvrez le menu et placez le curseur sur votre vaisseau à gauche au lieu d’aller dans votre inventaire d’objets. En bas à droite, vous verrez la mention « soute », appuyez sur la touche correspondante pour l’ouvrir puis appuyez sur LB (manette Xbox) pour switcher sur votre inventaire personnel. Vous n’aurez plus qu’à choisir ce que vous souhaitez envoyer dans la soute de votre vaisseau, le tout à distance !
Astuce 10 – Vous pouvez vendre vos objets de contrebande et déjouer les scans des zones surveillées :
Vendez votre contrebande au repaire sur l’étoile du loup (Wolf) qui se trouve juste en haut à droite de l’Alpha du centaure sur la carte des étoiles. Une fois amarré à la station « la tanière » qui s’y trouve, dirigez-vous à gauche de l’entrée pour localiser un marchand qui sera bien heureux de racheter tous vos objets de contrebandes. Faites-le avant de vous rendre à une colonie avec une zone surveillée qui scanne votre vaisseau pour savoir si vous possédez des objets de contrebande et vous passerez ainsi incognito.