En commençant à explorer le monde de Starfield, vous devrez créer votre propre personnage. Vous passerez en revue son ID Biométrique, devrez modeler son corps et son visage et choisir ses antécédents. Mais surtout, vous devrez obligatoirement choisir trois traits parmi une liste disponible. Tandis que les antécédents de votre personnage permettront d’orienter ses compétences de départ, les traits eux vous donneront bien souvent un bonus et un malus. En gros, vous obtenez des avantages, mais aussi des inconvénients, ce qui vous oblige à les choisir avec soin.
Quels traits de caractère choisir pour son personnage dans Starfield ?
Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de mauvais trait à choisir. Dans un premier temps, nous vous conseillerons plutôt d’en choisir trois qui correspondent à la « vie » que vous voulez donner à votre explorateur stellaire. Si jamais un trait devient contraignant au fil de votre aventure, vous pouvez vous rendre dans un centre de chirurgie appelé « Reliant Medical » à New Atlantis dans le quartier Jemison pour vous le faire retirer. Attention, ce choix est définitif. Il y a un total de 17 traits, vous devez en choisir 3 !
→ ADN Alien :
En choisissant ce trait, votre personnage se retrouve avec un mélange d’ADN entre Alien et Humain. Ce qui a pour conséquence d’augmenter les points de vie et l’oxygène naturel de votre personnage, mais en contrepartie, les objets de soin ou la nourriture perdront en efficacité.
→ Adulation héroïque :
En choisissant ce trait, un personnage du jeu entrera en admiration pour votre personne. Un « fan dévoué » ne tardera pas à vous interpeller quand vous débarquerez dans une ville. Agaçant de nature, vous pourrez l’enrôler dans l’équipage de votre vaisseau, et il vous offrira un cadeau. Le seul défaut du fan dévoué c’est qu’il parle beaucoup et semble toujours dans l’exagération quand il s’adresse à vous.
→ Avis de recherche :
Si vous aimez vivre dangereusement et faire des rencontres imprévues alors que vous explorez l’espace, c’est le trait que vous devriez choisir. Avec avis de recherche, votre tête sera mise à prix par quelqu’un de très puissant, ce qui fait que des mercenaires de l’espace ne tarderont pas à vous intercepter pour tenter de vous tuer et empocher la prime. Battez-vous ou mourrez ! Ou alors vous pouvez soudoyer ces mercenaires pour savoir qui vous en veut réellement et pourquoi. Évidemment, vivre dangereusement offre aussi des avantages puisqu’en choisissant ce trait, vous infligerez des dégâts supplémentaires avec vos armes et pouvoirs quand votre santé est basse.
→ Cocon familial :
Si vous avez envie de vivre une ville de famille dans Starfield, le trait « cocon familial » vous permet d’avoir des parents en bonne santé et pouvez même leur rendre visite à leur domicile. Toutefois, en bon enfant que vous êtes et parce que la retraite n’est plus ce qu’elle était, vous reversez à votre famille 2% de vos crédits chaque semaine.
→ Empathie :
Dans Starfield, vous serez accompagné par divers compagnons au cours de votre aventure qui approuveront ou désapprouveront vos prises de décisions. Avec ce trait, vous donnez une valeur supplémentaire à ce système puisque chaque fois qu’un compagnon approuve votre choix (apparait en haut à droite de l’écran) votre efficacité au combat tandis que lorsqu’ils désapprouvent vos choix, vous êtes moins puissant.
→ Extraversion :
Un trait qui rend apparemment votre personnage plus « sociable ». En réalité, il suffit d’avoir des compagnons de route humains pour que tous vos efforts physiques consomment moins d’endurance tandis que si vous voyagez comme un loup solitaire, c’est le contraire qui se produit. Ce trait est incompatible avec le trait suivant, introversion.
→ Introversion :
Ce trait est le même que le précédent sauf que les effets sont inversés. En gros vous consommez moins d’oxygène en solitaire et bien plus si d’autres compagnons humains vous accompagnent. Le trait est donc incompatible avec Extraversion.
→ Maison de vos rêves :
Si vous voulez commencer votre aventure avec une grande demeure sur l’une des planètes des différents systèmes que vous visitez au cours de votre voyage stellaire, c’est le trait qu’il vous faut. Vous deviendrez en effet propriétaire d’une maison luxueuse entièrement personnalisable. Mais voilà, cette maison vous l’avez obtenu à crédit auprès d’une banque, et vous devez rembourser les 125 000 que vous avez empruntés à la GalBank, l’argent est reversable par le biais d’un échéancier tous les sept jours.
→ Origine Liber Astra :
Il s’agit d’un trait d’allégeance de faction. En gros vous rejoignez la confédération Liber Astra, ce qui vous donne de meilleures options de dialogues que leurs membres ainsi que de meilleures récompenses. En contrepartie, tout crime commis sur les autres factions augmentera la prime sur votre tête (non cumulable avec un autre trait de faction).
→ Origine Union coloniale :
Même principe que le précédent trait sauf que cette fois, vous prêtez allégeance à l’union coloniale. Vous obtenez de meilleurs dialogues avec eux et de meilleures récompenses. En contrepartie, les crimes commis sur les autres factions augmenteront fortement la prime sur votre tête (non cumulable avec un autre trait de faction).
→ Rat des rues de Néon :
En progressant dans l’histoire principale, vous finirez par débarquer dans une ville « cyberpunk » appelée Néon. En choisissant ce trait de faction, vous améliorerez vos liens avec les personnes que vous rencontrez dans ce lieu, ce qui vous donne de meilleurs choix de dialogues et de meilleures récompenses. Mais comme pour les autres traits de factions, tout crime augmentera la prime sur votre tête (non cumulable avec un autre trait de faction).
→ Terre ferme :
Bien que vous ayez un vaisseau pour sillonner l’espace, en choisissant ce trait, vous avez le mal du vide et avec bien du mal à vous acclimater à l’espace, ce qui réduit vos points de vie et votre oxygène quand vous êtes dans l’espace. Tandis que lorsque vous êtes à la surface d’une planète, c’est l’effet inverse qui se produit. Le trait ne peut pas être cumulé avec « tête dans les étoiles ».
→ Tyran :
Au fil de votre aventure, vous pourrez constituer tout un équipage. Si vous des membres qui sont spécialisés dans certains systèmes de vaisseaux, vous bénéficierez d’une réparation automatique lorsque celui-ci est endommagé à plus de 50%. Toutefois, il sera plus difficile de recruter de nouvelles troupes, puisque le cout s’en retrouvera doublé.
→ Tête dans les étoiles :
C’est le même principe que pour le trait « terre ferme ». Au lieu d’avoir du mal à vous acclimater à l’espace, c’est plutôt vous retrouver à la surface d’une planète qui vous angoisse ce qui a pour effet de baisser vos points de vies et votre oxygène… Tandis que quand vous êtes dans l’espace, c’est le contraire qui se produit. Le trait ne peut pas être cumulé avec « Terre ferme ».
→ Éducation des lumières :
Il s’agit d’un trait religieux, vous êtes un adepte des lumières ce qui vous permet d’accéder à un coffre spécial qui est rempli d’objets quand vous visitez la Maison des lumières quand vous arrivez à New Atlantis. En contrepartie, vous perdrez l’accès au coffre du Sanctum Universum. Trait qui ne peut pas être cumulé avec un autre trait religieux.
→ Éducation des Universels :
Même principe que le trait précédent, sauf que cette fois vous êtes un adepte du Sanctum Universum. Vous pourrez ouvrir un coffre plein à craquer d’objets en accédant au Sanctum Universum à votre arrivée à New Atlantis tandis que vous perdrez l’accès à celui des maisons des lumières. Trait qui ne peut pas être cumulé avec un autre trait religieux.
→ Étreinte du Serpent :
Il s’agit d’un troisième trait religieux qui vous permet de vénérer le Grand Serpent. Avec celui-ci vous n’aurez pas accès à un coffre rempli d’objets, mais vos points de vies et votre oxygène augmentent lorsque vous vous astroportez, tandis que c’est l’effet inverse qui se produit si vous oubliez de le faire. Non cumulable avec un autre trait religieux.