Alors que les joueurs du monde entier découvrent la toute dernière création de Bethesda, à savoir Starfield, sur PC et consoles Xbox, certains ont déjà à l’esprit le futur jeu du studio, « Elder Scrolls 6 », suite très attendue de TES V Skyrim (sorti en 2011), dont le développement à récemment débuté. Il semble assez peu probable d’imaginer que les prochains titres de Bethesda ne seront pas exclusifs aux consoles Xbox (et PC) au vu de l’acquisition du studio par Microsoft, mais la question a tout de même été posé à Phil Spencer, le big boss de la branche Xbox, qui a apporté une réponse évasive qui pourrait laisser un « infime espoir » que le jeu sorte aussi sur d’autres supports, comme la PlayStation par exemple. Ils seraient apparemment en pleine réflexion quant à son exclusivité avec une « évaluation au cas par cas ».
À propos de l’exclusivité Xbox / PC de The Elder Scrolls 6, Phil Spencer déclare :
« Nous voulons nous assurer que nos jeux sont disponibles dans de nombreux endroits différents. Nous souhaitons que des millions et des millions de joueurs puissent accéder à Starfield et à d’autres jeux des Xbox Game Studios, dont The Elder Scrolls 6. Le but est de donner le choix aux joueurs de l’endroit ou ils souhaitent jouer et construire leur bibliothèque de jeux. »
De son côté, Todd Howard du studio Bethesda pense qu’avoir rendu Starfield exclusif aux plateformes Xbox a permis d’en faire un meilleur produit. L’exclusivité de Starfield peut se comprendre en tant que nouvelle licence, mais TES est une licence multiplateforme de longue date, et certains estiment qu’un jeu qui est multiplateforme depuis des années devrait le rester. Pas sûr que Microsoft l’entende ainsi, la réponse évasive donnée par Phil Spencer laisse plutôt pensé que la balle est du côté de Sony quant à la disponibilité de The Elder Scrolls 6 sur consoles PlayStation, et notamment la PS5 sur cette génération si le jeu sort à temps.
La branche Xbox a certainement dans l’idée d’étendre le Game Pass à différents supports dans les prochaines années, ce qui permettrait à plus de joueurs de découvrir The Elder Scrolls 6 en dehors de l’écosystème Xbox / PC. Réponse dans minimum 5 ans, quand le développement de The Elder Scrolls 6 sera bien avancé et qu’on approchera doucement de sa sortie.