Le nouveau Marvel’s Spider-Man 2 arrive en exclusivité sur PlayStation 5 le 20 octobre 2023. Le jeu continue l’histoire des jeux précédents, avec un Peter Parker fusionnant avec le symbiote Venom pour capturer le Lézard qui est devenu incontrôlable. L’action se déroule à Manhattan, Harlem, Queens et Brooklyn. Les joueurs pourront passer entre les personnages de Peter Parker et Miles Morales pendant l’aventure, bien que le jeu n’offre pas de mode coopératif. Cet opus introduit de nouvelles mécaniques de combat, des capacités de furtivité, avec deux Spider-Men qui ont leurs propres pouvoirs. Cet opus promet de tirer parti des capacités de la PlayStation 5, offrant des graphismes améliorés et des fonctionnalités plus immersives que jamais. Pour vous préparer à la sortie du jeu, voici un peu ce qu’il y a à savoir avant de commencer à y jouer.
Rapide rappel de l’histoire :
« Spider-Man 2 » est donc la suite du jeu « Spider-Man » et de son spin-off Miles Morales, se déroulant toujours dans l’univers Terre-1048. Le jeu se situe environ 9 mois après les événements de l’aventure de Miles Morales et 19 mois après les événements du premier jeu mettant en scène Peter Parker. L’intrigue principale tourne autour de Norman Osborne, qui cherche à sauver son fils Harry d’une maladie mystérieuse qui a déjà coûté la vie à sa femme, et où le symbiote Venom semble jouer un rôle clé dans la survie de Harry. Le jeu introduit également Kraven le chasseur comme un nouvel ennemi dans cet univers, ce dernier ayant l’intention de se confronter aux héros et même aux méchants de New York, voyant la ville comme le terrain de jeu parfait pour affronter quiconque s’oppose à lui. Pendant ce temps, Peter Parker a accès à un nouveau costume noir qui semble le corrompre lentement. Parmis les méchants, le jeu devrait mettre en avant Venom, Kraven, Le Lézard, la Chatte noire, Le Rôdeur, Le Caïd, Mr. Negative, Le Scorpion et d’autres.
Choisissez votre Spider-Man :
Miles Morales et Peter Parker, les deux Spider-Man jouables, ont des compétences et des pouvoirs différents. Miles possède des pouvoirs bioélectriques uniques qui évoluent constamment, tandis que Peter a accès à un costume symbiotique qui lui confère de nouvelles compétences grâce à des tentacules de Venom. Les deux personnages possèdent un arbre d’amélioration partagé pour leurs pouvoirs technologiques, ce qui signifie que ce que l’un des Spider-Man débloque est instantanément débloqué pour l’autre. Les boutons L1 et R1 contrôlent ces compétences, avec le côté gauche des gâchettes représentant les pouvoirs du Spider-Man spécifique et le côté droit étant les améliorations technologiques disponibles pour les deux.
Des compétences uniques pour chaque personnage et un arbre de compétences partagé :
Dans cet opus qui met en avant deux Spider-Man, il est possible de jouer à tout moment soit en tant que Peter Parker, soit en tant que Miles Morales. Le jeu utilise un mécanisme de changement rapide qui permet aux joueurs de passer d’un Spider-Man à l’autre selon leur préférence. Cependant, il faut savoir que certaines limites s’appliquent, il n’est donc pas possible de changer de Spider-Man à 100 % du temps, car certaines missions de l’histoire principale et des missions secondaires ne pourront être jouées que par un Spider-Man spécifique. Lors de l’exploration libre, nous avons la liberté de choisir lequel des deux Spider-Man on préfère jouer. D’ailleurs petite chose intéressante, lorsqu’on effectue un changement de personnage, une animation unique se déroulera, similaire à celles présentes dans le jeu « GTA 5 ». Même mieux, l’autre Spider-Man continuera pendant ce temps à patrouiller dans la ville et à combattre le crime même lorsque le joueur ne le contrôle pas ! Il est par exemple possible de croiser le deuxième Spider-Man dans les rues et de s’unir pour combattre les criminels alors que l’on contrôle le second personnage.
Amélioration des sens d’araignées :
Une amélioration a été apportée au Spider Sense par rapport aux précédents opus, vous savez le fameux sens d’araignée des personnages Spider-Man qui leur permettent de ressentir un danger imminent. Dans le jeu, le Spider Sense se manifestera sous la forme d’une lumière qui entoure la tête du Spider-Man contrôlé lorsque le personnage ressent un danger imminent. La façon dont le Spider Sense sera utilisé pour avertir les joueurs dans cet opus sera quelque peu différente, notamment pour les attaques imparables, qui sont représentées en bleu sur l’ennemi avant qu’il ne frappe. Lorsque le Spider Sense détecte une attaque en bleu, les joueurs devront esquiver cette attaque avec Peter ou Miles. En revanche, lorsqu’une attaque est représentée en rouge sur l’ennemi, le Spider Sense invite les joueurs à parer l’attaque avant de poursuivre le combat.
Il est possible d’explorer la ville plus rapidement que jamais :
Avec cet opus, les équipes d’Insomniac Games ont nettement amélioré la vitesse de déplacement. On notera une animation de balancement en utilisant les toiles plus rapides, la possibilité d’utiliser des points de catapulte sur les toits de New York qui offrent à Spider-Man un puissant boost de vitesse immédiatement, ce qui lui permet de se déplacer encore plus rapidement dans la ville. Chaque costume de Spider-Man possède désormais des « ailes », ce qui permet au personnage contrôlé de planer dans les airs. De plus, il y a des anneaux à travers lesquels les joueurs peuvent voler pour augmenter leur vitesse de vol.
Un monde plus grand, de nouveaux districts à explorer dans cet opus :
Le monde du jeu est divisé en différentes zones ou quartiers, et chaque quartier a ses propres missions et récompenses. Une fois que le joueur a atteint un certain niveau de progression dans un quartier, cela débloque la possibilité de voyager instantanément vers cette zone. En outre, la carte du jeu a aussi évolué avec l’ajout de nouveaux quartiers et de bâtiments après les événements du jeu « Miles Morales ». Plus précisément, la carte est maintenant deux fois plus grande que celle du jeu original, notamment grâce à l’ajout du Queens et de Brooklyn, élargissant ainsi la zone que les joueurs peuvent explorer. On y retrouve par exemple la « Brooklyn Visions Academy », l’école de Miles, ou Coney Island, une zone d’attraction majeure, ce qui suggère qu’il pourrait y avoir des manèges types montagnes russes jouables dans le jeu ? Notons que le jeu propose une augmentation du nombre de civils présents dans la ville, qu’ils soient à pied ou dans des véhicules. Cela contribue à rendre la ville plus réaliste et animée. Les détails ont aussi été améliorés, y compris dans les gratte-ciels. Les joueurs peuvent maintenant voir des personnes vaquer à leurs occupations à l’intérieur de leurs appartements à travers les fenêtres des immeubles.
Les deux Spider-Man peuvent revêtir plus de 65 costumes différents :
Le jeu proposera aux joueurs plus de 65 costumes différents à débloquer. Ces costumes incluent des designs originaux, des références aux bandes dessinées Spider-Man et des costumes emblématiques des films, tels que le costume symbiotique des films de Sam Raimi. La plupart des costumes ont également quatre variantes de couleurs différentes, ce qui signifie qu’il y aura en réalité plus de 200 costumes différents dans le jeu. Malheureusement, 10 costumes sont exclusifs à la version deluxe du jeu qui ne peuvent pas être débloqués dans la version standard de Spider-Man 2.