Dans une décision pour le moins brutale, la plateforme de streaming Twitch (qui appartient à Amazon) a révélé qu’elle allait licencier dans les prochaines semaines plus de 500 employés, correspondant tout de même à une réduction de 35% de ses effectifs. Cette annonce s’inscrit dans une tendance alarmante de l’industrie, avec déjà plus de 10 000 licenciements en 2023 qui dépassaient déjà les chiffres de 2022. Les licenciements chez Amazon, combinés aux importantes suppressions de postes chez Unity (1 800 emplois), font que l’industrie du jeu vidéo dépasse déjà le nombre d’emplois perdus en 2023. Ce n’est pas seulement Twitch qui est touché puisque Amazon la maison mère procède également à des licenciements dans ses divisions Prime Video et Amazon MGM Studios cette année, ce qui devrait mettre « plusieurs centaines » de personnes au placard.
Le PDG de Twitch, Dan Clancy, a expliqué dans une lettre adressée au personnel que malgré les efforts déployés au cours de la dernière année pour gérer l’entreprise de manière durable, il est devenu impératif de « redimensionner » l’entreprise. Ces licenciements surviennent moins d’un an après que Twitch ait déjà licencié près de 400 personnes dans le cadre d’une vague plus large de licenciements qui a touché Amazon en mars. En novembre de la même année, Amazon Games a par exemple supprimé près de 200 emplois et éliminé plusieurs de ses divisions de jeux.
La justification avancée par Clancy est la nécessité de « construire une entreprise plus durable ». Malgré des mesures antérieures visant à réduire les coûts, comme la cessation d’un service jugé « prohibitif » en Corée du Sud, Clancy a souligné que Twitch reste « significativement plus grand que nécessaire compte tenu de la taille de l’entreprise ». Si la plateforme avait jusqu’alors une attente de croissance plutôt optimiste dans les trois prochaines années, la réalité actuelle les rattrape les obligeant à des prévisions de croissance plus prudentes.
Twitch, qui a versé plus d’un milliard de dollars en 2023 à des streamers diffusant sur sa plateforme, voit maintenant la nécessité de réduire ses effectifs. Reste à savoir si ces licenciements n’auront pas un impact sur les utilisateurs qui streams du contenu au quotidien et si les gros streamers peuvent déjà s’inquiéter de voir leur revenu s’affaiblir avec le temps… Beaucoup ont déjà quitté le navire pour rejoindre la concurrence.