mardi, septembre 28

Guide Minecraft 1.17 fonctionnement des abeilles, des ruches et comment faire de l’élevage

0

Avec le lancement de la mise à jour des cavernes de Minecraft (version 1.17), il est fort probable que vous vous intéressiez à l’élevage d’abeilles et le fonctionnement des ruches. Apprendre à interagir correctement avec les abeilles dans Minecraft vous offrira des avantages certains qui pourraient bien se montrer utiles avec les ajouts de la récente mise à jour « Caves & Cliffs ». Attention, nous parlons d’abeilles, ce ne sont pas des guêpes ! Pour information, les abeilles ont été ajoutées à Minecraft Java dans la mise à jour 1.15 et dans la mise à jour 1.14 de l’édition Bedrock.

Ce n’est pas une nouveauté de la mise à jour des cavernes, mais s’il y a longtemps que vous n’avez pas touché au jeu de Mojang, vous découvrirez les abeilles en même temps que le nouveau contenu. Les rayons de miel par exemple seront utiles pour le cuivre et pour les bougies de la 1.17. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des abeilles, les ruches et sur l’élevage de ces insectes volants dans Minecraft.

Comment trouver des abeilles dans Minecraft :

Il n’est pas forcément évident de localiser des abeilles la première fois dans le jeu. Les abeilles de Minecraft aiment traîner autour de trois biomes distincts : la forêt de fleurs, les plaines et les plaines de tournesols. Si vous vous trouvez dans l’un de ces trois biomes, cherchez des blocs qui ressemblent à des ruches principalement sur les arbres. Les abeilles bourdonnent lorsque vous êtes suffisamment proche d’une ruche ce qui peut vous aider à localiser leur emplacement. Une autre technique, c’est de chercher une abeille en train de butiner une fleur et d’attendre qu’elle termine, elle vous conduira d’elle-même jusqu’à sa ruche. 

biome-foret-de-fleurs-minecraft-nid-d-abeilles

Après avoir récolté du pollen, les abeilles rentrent dans leur nid, elles y restent alors un laps de temps avant de retourner collecter le nectar des fleurs environnantes. Gardez néanmoins à l’esprit que les conditions climatiques ont leur importance tout comme l’heure de la journée. Ainsi, les abeilles dormiront quand il fait nuit et ne sortiront pas des ruches par temps de pluie, alors, ne vous attendez pas à en voir dehors dans ces conditions.

Comment approcher les abeilles sans se faire attaquer dans Minecraft :

Il faut savoir que les abeilles ont un comportement totalement neutre envers le joueur. Elles ne vous attaqueront pas tant que vous n’aurez pas un comportement agressif dans leur territoire. En cas d’action hostile, les abeilles vous attaqueront en groupe et vous empoisonneront, elles peuvent même vous traquer sur une longue distance. Les petites abeilles de Minecraft ont un unique dard, c’est-à-dire qu’une fois qu’elles vous ont piqué pour vous empoisonner, elles meurent, comme dans la vie réelle. Les abeilles se mettront généralement en colère si vous avez le malheur de détruire une ruche lorsqu’elles se trouvent à l’intérieur ou autour en train de butiner des fleurs… Il est vivement conseillé de prendre ses précautions en abattant des arbres au hasard dans les biomes ou les abeilles peuvent apparaitre.

Pour récolter du miel, il est conseillé tout d’abord de placer un feu de camp juste en dessous de l’essaim pour atténuer le comportement des abeilles et ainsi pouvoir s’approcher en toute sécurité. Ensuite, utilisez une fiole vide de votre inventaire sur un nid-d’abeilles ou une ruche pleine pour obtenir un pot de miel. Vous pouvez aussi utiliser vos cisailles si vous souhaitez à la place obtenir des rayons de miel. Vous pouvez savoir si une ruche est remplie de miel aux deux carrés jaunes qui apparaissent dessus.

ruche-abeille-pleine-minecraft

Si les deux carrés sont noirs, ça veut dire que la ruche est vide et que vous ne pourrez pas extraire de miel. Mais attention, rappelez-vous qu’il ne faut pas y aller à mains nu et n’utilisez pas d’outils comme la pioche, la hache ou une arme contondante sinon elles vous attaqueront instantanément… 

Le miel, une fois mis en bouteille, est une friandise à consommer, pratique pour guérir certains types d’empoisonnements. En alignant quatre fioles de miels sur la table de fabrication, vous pouvez également vous créer un bloc de miel de même que si vous le faites avec quatre rayons de miel, vous obtiendrez un bloc de rayons de miel.

Comment fabriquer ses propres ruches d’abeilles dans Minecraft :

La fabrication d’une ruche vous permet de cultiver votre propre colonie d’abeilles où que vous soyez. Fabriquer vos propres nids-d’abeilles vous permettra d’avoir une source quasi infinie de miel avec des abeilles qui butinent en continu les fleurs qui sont proches d’elles. Avec un peu de savoir-faire et de redstone, vous pouvez également automatiser le processus via des distributeurs pour collecter et mettre en bouteille votre miel jour et nuit. Si ce sont les rayons de miels qui vous intéressent, utilisez avec vos distributeurs de cisailles. Pour fabriquer une ruche, utilisez votre table de craft et alignez en haut et en bas au total 6 planches de chênes. Sur la ligne du milieu, placez trois rayons de miels et vous fabriquerez un bloc « ruche » que vous pourrez ensuite placer dans l’environnement. 

fabrication-craft-ruches-abeilles-minecraft

Attention, quand vous placez une ruche, celle-ci ne doit pas être obstruée par le dessus pour que les abeilles puissent entrer et sortir. Si vous placez votre ruche artisanale sur un arbre, assurez-vous que le dessus n’est pas bloqué par le feuillage de l’arbre. il faut au minimum un espace de libre.

Attention, pour déplacer une ruche artificielle ou un nid-d’abeilles sauvage, vous devez le faire en utilisant l’enchantement « touché de soie » sur la Java édition (skil touch en anglais) ou « délicatesse » (version Bedrock) sur votre outil d’extraction ce qui vous évitera de vous faire attaquer par des abeilles en colère.

Comment faire se reproduire les abeilles dans Minecraft :

Pour la reproduction c’est très simple, prenez des fleurs dans votre main, et donnez les à manger aux deux abeilles que vous souhaitez faire se reproduire. Des petits coeurs apparaitront au-dessus d’elles et quelques secondes plus tard une petite abeille apparaitra devant vos yeux. À noter que vous pouvez guider les abeilles ou vous le souhaitez en tenant simplement une fleur dans votre main.

Share.

Leave A Reply