Dans cet article, nous allons parler de tout ce que l’on a appris sur le mode Zombies de Modern Warfare 3, sobrement baptisé MWZ. Il y a beaucoup d’informations ici, donc préparez-vous une petite boisson avant de vous y plonger, mais vous en ressortirez avec une meilleure vision de ce que proposerons les équipes de Sledgehammer Games en partenariat avec Treyarch en ce qui concerne Modern Warfare 3 dans l’ensemble, Du moins pour sa partie zombies qui nous intéresse ici. Tout d’abord, il est bon de noter que la pour ce mode de jeu, le développement a été confié au studio Treyarch, l’intégration du mode Zombies, qui était autrefois réservé à la série Call of Duty Black Ops se poursuit désormais dans d’autres épisodes de la licence.
→ N’oubliez pas qu’en octobre, il est possible de participer à la bêta ouverte de Call of Duty Modern Warfare 3, une bonne occasion de découvrir son multijoueur en ligne et ses MAPS. Plus d’infos ici : Quand commence la bêta ouverte de Call of Duty Modern Warfare 3 (dates & horaires).
Treyarch travaille en étroite collaboration avec Sledgehammer Games sur cet opus. Pour la première fois, dans l’histoire de la licence Call of Duty, il s’agit d’une expérience de zombies en monde ouvert. Nous ne parlons pas du mode « outbreak » en monde semi ouvert de Cold War qui était quelque chose finalement à petite échelle, nous parlons de plusieurs escouades présentes sur la carte en même temps. Donc, à la manière habituelle des zombies que nous avons pu voir dans les précédents jeux, vous pouvez avoir quatre personnes dans une escouade donnée, mais la différence ici, c’est qu’il peut y avoir six escouades différentes sur la carte en même temps, ce qui signifie que vous pouvez avoir jusqu’à 24 personnes dans un serveur, toutes combattant les zombies ensemble. C’est une immense expérience coopérative en monde ouvert !
L’objectif pour les développeurs avec cette nouvelle expérience Zombies, c’est de prendre tout ce qui était bon dans le gameplay classique de ce mode de jeu et de le fusionner avec la grandeur de Modern Warfare. Cela signifie que nous aurons une carte gigantesque, des véhicules, un plus grand nombre de joueurs et des opérateurs de l’ère de Modern Warfare,avec ses opérateurs et leurs équipements, et cela devrait avoir un impact énorme sur le déroulement d’une partie.
La présence d’autant de joueurs sur un même serveur va entraîner un véritable carnage, mais les développeurs ont indiqué que les zombies seront en surnombres, et que de grosses créatures viendront s’inviter à la fête à mesure que les choses progressent lors d’un match. Vous vous demandez certainement, s’agit-il d’un mode JcJvE (Joueur contre Joueur contre Environnement) ou s’agit-il simplement de JcE (Joueur contre Environnement) ? La réponse est que c’est uniquement du JcE, il n’y a pas de combat Joueur contre Joueur dans MWZ.
Il n’y aura pas de mise à terre d’autres escouades ou de les éliminer de la carte pour récupérer leurs équipements comme on a pu le voir avec DMZ dans le précédent Modern Warfare. À ce sujet, les développeurs ont d’ailleurs précisé qu’il est possible d’interagir avec d’autres joueurs. Vous pouvez y aller en solo, mais la vraie magie réside plus que jamais dans la coopération. Vous serez tous du même côté, travaillant ensemble pour survivre et éliminer les zombies. Si vous croisez d’autres joueurs ou équipes sur la carte, vous pourrez même former une « super équipe » pour augmenter vos chances de survie !
Pour accueillir tous ces joueurs dans une même partie, les développeurs on dû construire la plus grande carte de zombies jamais réalisée, et la raison en est que vous allez jouer sur la nouvelle carte Warzone (pas celle déjà existante, mais une nouvelle qui s’appelle Urzikstan). Sauf qu’évidemment, la MAP sera adaptée à l’expérience zombies offerte par MWZ, comme par exemple au niveau de l’ambiance qui s’en dégage.
La carte fonctionne également complètement différemment. Il ne s’agit pas d’une expérience basée sur les manches, mais ce n’est pas non plus exactement la même chose que « outbreak », car la difficulté ne repose apparemment pas sur le temps passé sur la carte ou sur le nombre de zombies tués sur la carte. Elle repose plutôt sur la proximité du centre de la carte. Vous commencerez probablement en périphérie et l’objectif général et le but sera de progresser vers le centre. Vous vous demandez probablement alors ce qui se passe lorsque vous atteignez le centre, car évidemment dans « outbreak », vous travailliez vers un objectif, puis vous vous téléportiez vers une nouvelle carte avec un nouvel objectif, et c’est ainsi que vous mainteniez le flux du jeu. Ce n’est pas le cas ici, il y a en fait une fin une fois que vous arrivez à rejoindre le centre de la carte. Pourquoi rejoindre le centre de la MAP plutôt que continuer à explorer ? Les développeurs ont expliqué qu’une partie durera au maximum 60 minutes, Il y aura évidemment des objectifs, des contrats à remplir pendant ce laps de temps mais vous devrez à un moment donné vous exfiltrer. L’exfiltration peut se faire partout come en DMZ, mais rejoindre le centre de la carte vous mène vers leu de danger, du meilleur butin, c’est là que les joueurs se retrouvent en fin de partie.
C’es très similaire à DMZ par exemple, où vous vous exfiltrez et vous extrayez certaines récompenses. Ils n’ont pas précisé quelles récompenses encore, mais ils ont mentionné des récompenses, donc il est à supposer que le jeu proposera un certain système de butin persistant en dehors du jeu lui-même. Les caractéristiques principales des zombies que les joueurs apprécient tant sont également de retour, comme les stations d’achat, les dépôts de munitions, les boîtes mystères et le Pack-a-Punch, tout cela sera de retour. Une autre chose que les fans apprécient particulièrement dans ce mode de jeu, c’est la découverte de secrets. Il y a des secrets à découvrir dans MWZ, selon les développeurs, mais ils ne précisent pas lesquels. De même, cette fois il ne faut pas s’attendre à survivre face à des vagues de zombies classiques avec parfois des chiens zombies qui viennent vous attaquer, le mode intègrera certains des plus grands ennemis de l’histoire de Call of Duty Zombies, il y aura de gros monstres qui demanderont aux joueurs de coopérer efficacement pour espérer en venir à bout.
Il est aussi bon de noter qu’au cours d’une partie , vous ne croiserez pas seulement des zombies et des monstres. Vous tomberez aussi sur des unités d’élite, des humains contrôlés par l’IA qui se battent aussi pour leur survie. Ce sont également vos ennemis dans le jeu !
Pour résumer en quelques mots la nouvelle expérience avec des zombies de Modern Warfare 3 :
La première grande différence par rapports aux précédents opus, c’est la carte immense. Oubliez les espaces confinés des précédents modes Zombies. Ici, vous évoluerez dans un monde ouvert avec des véhicules à votre disposition. Explorez de vastes étendues, découvrez de nouveaux territoires et tentez de survivre face à des hordes de morts-vivants avec parfois de grosses bestioles qui viennent s’inviter à la fête. C’est une toute nouvelle façon de jouer dans le mode Zombies, offrant une expérience plus libre et immersive que jamais. Dans ce mode tous les joueurs sont amis, 24 joueurs sont répartis en groupes de 4 et peuvent se rejoindre pour s’unir et devenir une super équipe luttant pour leur survie avant de devoir s’exfiltrer à la fin de la partie.