Vous êtes vous déjà demandez comment les grandes entreprises technologiques vous traquent à votre insu et pourquoi les appareils Android offrent une meilleure protection de la vie privée que les iPhones ? Dans notre société numérique moderne, la protection de la vie privée est une préoccupation croissante pour chacun d’entre nous. Les grandes entreprises technologiques sont souvent pointées du doigt pour leur collecte de données à notre insu, mettant ainsi en péril notre vie privée.
Cependant, peu de personnes connaissent les méthodes précises utilisées par ces entreprises pour nous suivre. Cet article va vous expliquer comment les grandes entreprises technologiques vous traquent sans que vous le sachiez, en utilisant des capteurs cachés plutôt que la caméra ou le microphone de vos appareils. De plus, nous mettrons en évidence la principale raison pour laquelle les appareils Android offrent une meilleure protection de la vie privée que les iPhones. Et au passage, vous aurez un meilleur contrôle sur la dépense en énergie de votre appareil mobile qui tiendra la charge bien plus longtemps qu’auparavant en appliquant des astuces toutes simples.
Obtenez des super-pouvoirs grâce aux options de développement pour contrôler la collecte de données :
Activez les options de développement ↓
Pour prendre le contrôle de la collecte de données sur votre appareil Android, vous devez activer les options de développement. Pour ce faire, suivez ces étapes simples :
- Balayez vers le bas depuis le haut de votre écran pour ouvrir le menu des paramètres rapides.
- Appuyez sur l’icône de l’engrenage « Paramètres » dans le coin supérieur droit de l’écran.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à trouver l’option « À propos du téléphone » et appuyez dessus.
- Dans la fenêtre suivante, recherchez « Informations sur le logiciel » et appuyez dessus.
- Appuyez sept fois rapidement sur le numéro de version qui s’affiche à l’écran.
- Vous serez invité à entrer votre code PIN pour confirmer.
Félicitations ! Vous êtes maintenant en mode développeur et vous disposez de nouveaux super-pouvoirs pour contrôler votre vie privée.
Désactivez les capteurs pour réduire le suivi ↓
L’une des fonctionnalités puissantes offertes par les options de développement est la possibilité de désactiver les capteurs de votre appareil, tels que l’appareil photo, le microphone, le gyroscope et l’accéléromètre. Voici comment procéder :
- Revenez à la page principale des « Paramètres » et vous verrez l’option « Développeur » en bas de l’écran, juste en dessous de « À propos du téléphone ». Appuyez dessus.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Paramètres rapides » et recherchez l’option « Tuiles de développeur ». Activez cette option à côté de « Désactivation des capteurs ».
Lorsque l’option « Capteurs désactivés » est activée sur votre appareil Android, tous les capteurs, y compris l’appareil photo, le microphone, le gyroscope et l’accéléromètre, sont désactivés. Cela réduit considérablement la manière dont les grandes entreprises technologiques peuvent vous traquer.
Avantages de la désactivation des capteurs :
En désactivant les capteurs sur votre appareil Android, vous pouvez empêcher les applications de collecter des données sensibles, telles que votre localisation et vos mouvements. Par exemple, l’accéléromètre peut être utilisé pour suivre vos déplacements dans les transports en commun en analysant les mouvements similaires entre plusieurs appareils. En désactivant cette fonctionnalité, il devient plus difficile pour les entreprises technologiques de vous suivre, préservant ainsi votre vie privée.
Désactivation des capteurs de mouvement ↓
Une fois les capteurs désactivés, vous remarquerez peut-être que certaines fonctionnalités de votre appareil sont temporairement indisponibles. Par exemple, si vous tentez d’ouvrir l’application de l’appareil photo, vous verrez un message indiquant que l’utilisation de l’appareil photo est restreinte pour des raisons de sécurité. Cependant, vous pouvez réactiver temporairement les capteurs en faisant glisser votre doigt vers le bas depuis le haut de l’écran et en appuyant sur le bouton approprié pour réactiver temporairement la fonctionnalité et accéder à l’appareil photo.
En activant les options de développement sur votre appareil Android et en désactivant les capteurs, vous obtenez un contrôle plus granulaire sur la collecte de données et renforcez ainsi votre vie privée. Les appareils Android offrent cette flexibilité unique, ce qui en fait un choix préférable pour ceux qui accordent une grande importance à la protection de leur vie privée. N’oubliez pas d’explorer davantage les options de développement pour découvrir d’autres moyens de sécuriser vos données et de maintenir votre vie privée en ligne.
Gestion des permissions pour une meilleure protection de votre vie privée :
Pour contrôler les autorisations accordées aux applications sur votre appareil Android, suivez ces étapes.
Rendez-vous dans le gestionnaire de permissions ↓
- Accédez à l’application des paramètres en faisant défiler le menu rapide des paramètres et en appuyant sur l’icône de l’engrenage des paramètres.
- Faites défiler jusqu’à trouver la section « Vie privée » au milieu de l’écran, puis appuyez sur « Gestionnaire de permissions ».
Révisez les autorisations ↓
Dans le gestionnaire de permissions, vous verrez les capteurs, le calendrier, l’appareil photo, ainsi que les applications et services qui y ont accès. Par exemple, vérifiez si Amazon Shopping a besoin d’accéder à tous les contacts de votre appareil Android ? Si vous jugez que non, retirez-lui ses droits !
Limitez les autorisations ↓
Certaines applications peuvent demander l’autorisation d’accéder à vos contacts lors de leur installation initiale notamment quand vous venez d’acheter un mobile et que vous en êtes encore à sa mise en service. Utile par exemple, pour vous aider à trouver rapidement vos amis sur les réseaux sociaux. Cependant, après cette étape, vous devriez désactiver cette autorisation. Sans vous rendre compte, vous avez autorisé l’application à travailler en arrière-plan, pensez donc à retirer ces autorisations pour un meilleur fonctionnement de votre appareil et le respect de votre vie privée. Par exemple, vous pouvez envisager de désactiver l’accès aux contacts pour l’application Snapchat.
Vérifier les autorisations de localisation :
Pour contrôler l’accès à votre localisation et économiser la batterie de votre appareil Android, suivez ces étapes.
Revenez au gestionnaire de permissions ↓
- Retournez dans le gestionnaire de permissions en suivant les étapes précédentes.
- Cliquez sur « Localisation » pour accéder aux paramètres liés à l’utilisation de votre position par les applications.
- Choisissez les applications ayant accès à votre localisation :
- Identifiez les applications auxquelles vous souhaitez donner accès à votre position. Par exemple, Amazon Shopping.
- Assurez-vous que ces applications sont paramétrées sur « Toujours demandé » ou « Ne pas autorisé ». Ainsi, elles ne pourront pas accéder en permanence à votre localisation.
Économisez la batterie :
En supprimant l’accès à la localisation pour certaines applications, vous économiserez de la batterie, car l’utilisation du GPS est gourmande en énergie.
Optez pour l’option « Toujours demandé » pour les applications nécessitant ponctuellement votre localisation. Cela permettra de préserver la batterie en ne l’utilisant que lorsque cela est vraiment nécessaire.
En gérant les services de localisation, vous pouvez économiser la batterie de votre appareil tout en préservant votre vie privée. Ne laissez pas les applications accéder à votre position en permanence si cela n’est pas essentiel. Prenez le contrôle de vos paramètres de localisation pour une meilleure autonomie et une protection accrue de votre vie privée.