Le très attendu Wuthering Waves des studios Kuro Game est enfin disponible sur PC, mais son lancement est loin d’être une réussite. De nombreux joueurs rencontrent des problèmes de performances même avec des configs gaming très puissantes.
Pourtant, si on respecte les configurations minimales et recommandées par les développeurs, le jeu devrait tourner sans accroc. Mais que faire quand on dispose d’un PC musclé et que Wuthering Waves peine à maintenir un framerate décent ?
Plusieurs pistes sont à explorer pour stabiliser le framerate (les FPS) du jeu :
- Désactiver les options NVIDIA DLSS, Reflex et V-Sync qui peuvent causer des baisses de performances.
- Passer en mode plein écran, le mode fenêtré étant source de lags.
- Baisser les réglages graphiques en réduisant la qualité des ombres, des effets spéciaux, de la buée volumétrique, de l’éclairage et en désactivant le flou de mouvement.
- Mettre à jour les pilotes graphiques pour bénéficier des dernières optimisations.
- Vérifier que les drivers soient à jour pour tous les composants, pas uniquement la carte graphique.
Si malgré tout le jeu rame, il faudra malheureusement prendre son mal en patience. Les problèmes de performances semblent plus fréquents dans les zones peuplées du jeu comme la ville de Jinzhou mais aussi initialement à chaque lancement du jeu quand on commence à faire des actions et explorer, et il y a une cause à ça. Les développeurs sont au courant des problèmes de serveurs qui sont apparemment la cause principale des chutes de performances. Des correctifs devraient arriver prochainement pour un meilleur rendu.
En attendant, vous pouvez aussi surveiller la consommation de ressources (processeur, RAM, carte graphique) de votre pc quand vous faites tourner Wuthering Waves avec d’autres processus en arrière-plan via les outils de Windows ou des logiciels tiers. Cela permettra d’identifier si le goulot d’étranglement vient réellement du jeu ou d’un autre facteur.
Un lancement mouvementé qui entache hélas l’accueil que les joueurs réservaient à Wuthering Waves. Espérons que Kuro Game saura vite régler la situation. Pour le moent, vous avez quelques pistes à explorer pour tenter d’améliorer les choses sur votre PC quand vous y jouez !