Suite a la présentation du mode Zombies de MW3 à l’occasion du Call of Duty Next, nous avons pu en apprendre plus sur ce mode de jeu et ses mécaniques de gameplay. Pour être clair dès le départ, il ne s’agit pas d’un mode Zombies basé sur les rounds, mais plutôt d’un mode basé sur l’extraction, qui intègre les mêmes éléments que l’on retrouve dans DMZ sans interruption. Pour preuve de la proximité avec DMZ, les développeurs de chez Treyarch ont décidé d’appeler ce nouveau mode Zombies « MWZ ».
En complément de cet article, vous pouvez retrouvez notre précédent article qui se concentre sur tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de jeu de Modern Warfare 3 : Toutes les infos à connaitre sur le nouveau mode Zombies (MWZ) de Call of Duty Modern Warfare 3.
Comment se déroule une partie dans le mode avec les zombies dans Call Of Duty Mw3 :
Le gameplay fonctionne de la manière suivante : vous survirez à votre propre rythme, avec des zones de difficulté croissante en fonction de l’emplacement où vous vous trouvez sur la carte, plutôt que basé sur le temps ou le nombre de tués. La durée de jeu pour une session est d’une heure. Une fois que le chrono atteint zéro, la tempête EMP commence à s’abattre, vous laissant 15 minutes supplémentaires pour vous extraire en toute sécurité.
Comme dans tout mode Zombies, l’objectif principal est de gagner des points en tuant des zombies, dont vous aurez besoin pour améliorer vos armes et les rendre plus puissantes, notamment si vous souhaitez aller dans les zones de menace élevée, lesquelles sont les zones de menace moyenne et élevée. Vous aurez besoin d’armes puissantes avec plusieurs niveaux de Pack-a-Punch (machine sacré punch dans la version française du jeu) pour affronter ces types de zombies.
Les premières zones dans lesquelles vous apparaissez s’appellent les zones de faible menace, équivalentes à jouer en mode zombies basé sur les rounds, comme si vous êtiez à la manche 5, où vous serez en périphérie de la carte, avec quelques zombies autour de vous, des chiens de l’enfer et une intelligence artificielle de mercenaires dont nous parlerons plus tard. Tout comme dans le DMZ, vous choisissez votre équipement dans le menu avant de partir, en sélectionnant votre arme que vous pouvez personnaliser dans l’arsenal, ainsi que votre amélioration sur le terrain, et vous pouvez également choisir la taille de votre sac à dos et votre gilet pare-balles.
Contrairement à Outbreak (le mode zombies qu’on retrouvait dans CoD Cold War), où vous pouviez vous déplacer librement sur la carte à tout moment, ce mode fonctionne très différemment. Vous apparaissez en périphérie de la carte, dans une zone de faible menace, puis vous avancez progressivement vers le centre de la carte, qui rassemble les zones de menace moyenne et élevée, affrontant des zombies de plus en plus puissants et même des boss comme les Disciples.
Une autre caractéristique de gameplay est l’existence d’une faction humaine IA appelée « Terminus Outcomes », qui combat également les morts-vivants. Cela ajoute un nouvel élément au jeu, où vous pouvez choisir d’interagir avec eux et les combattre, ou les éviter complètement. Vous pouvez même attirer des zombies vers eux et les éliminer avec une tempête éther ou en lançant des singes à cymbales dans leur direction et ensuite piller leurs armes. Il y a aussi des zones liés à cette faction humaine, où vous devez éliminer tous les ennemis IA pour obtenir une carte d’accès à une forteresse, puis trouver cette forteresse et la compléter pour affronter un boss Warlord.
Il y a également des objectifs secondaires, tels que la destruction de spores dans un bâtiment ou la poursuite d’un orbe violet, qui apportent des récompenses intéressantes. Quand vous avez détruit toutes les spores, les cristaux, le brouillard et le gaz violets, ils disparaissent de la zone, ce qui vous permet d’ouvrir des caisses qui vous donneront du butin, comme un gilet pare-balles de niveau 2 ou 3, un grand sac à dos, des éléments similaires à ce qu’on retrouve dans DMZ que certains d’entre vous connaissent si vous avez joué à ce mode.
La boîte mystère est toujours présente, et ses récompenses deviennent plus rares à mesure que le jeu devient plus difficile. Quand vous dépensez vos points pour cette boîte, vous obtenez une arme aléatoire choisie parmi un ensemble d’armes standards et spéciales. On trouve à l’intérieur le ray gun (pistolet laser) par exemple comme c’était le cas auparavant avec quelques surprises en plus puisque la boîte propose maintenant des variantes d’armes laser à découvrir en jouant. Les mods d’armes existent toujours, mais ne sont plus disponibles au Pack-a-Punch. Vous les trouvez au hasard dans le jeu. Les perks dans les distributeurs n’ont plus de niveaux de mise à niveau, et vous ne les perdez que si vous mourez complètement. Leur emplacement change à chaque partie, tout comme celui du Pack-a-Punch. Il existe également des camouflages de Pack-a-Punch pour chaque arme, et la progression des armes est un aspect important du mode.
La partie finale du jeu (après 60 minutes donc) se déroule dans une zone de haute menace, avec les zombies les plus puissants. Vous devrez être bien équipé pour survivre ici. Treyarch la décrivant comme une combinaison entre le jeu basé sur les manches classiques et le style de jeu d’Outbreak, où c’est vraiment chaotique et où les zombies sont incroyablement puissants. Bien sûr, lorsque la tempête arrive après ces 60 minutes, il faut trouver un point d’extraction. Ces extractions fonctionnent exactement comme dans DMZ, où vous demandez un hélicoptère et attendez le même laps de temps pour qu’il arrive en défendant la zone. Cependant, dans DMZ, une fois que tous les joueurs de l’équipe sont dans l’hélicoptère, il y a un compte à rebours de 5 secondes avant le décollage. Avec le mode Zombies de Modern Warfare 3, vous avez une limite stricte de 20 à 30 secondes avant le décollage quand tout le monde est dans l’hélico, ce qui rend la situation extrêmement tendue, car les zombies se regroupent autour de l’hélicoptère et montent même à l’intérieur, nous vous laissons imaginer la situation chaotique lorsque vous le faites dans les zones à haut risque.
Il s’agit d’un mode coopératif, et il n’est pas très adapté au jeu en solo. Les missions sont essentielles pour gagner des points et débloquer des armes et des avantages. Il y a également des missions liées à l’histoire qui se dévoilent au fur et à mesure.
Y a-t-il des secrets à trouver dans le mode zombies (MWZ) de Call of Duty Modern Warfare 3 ?
Au lancement de MW3, les joueurs retrouveront une liste de missions principales de l’histoire en jouant au mode avec les zombies, mais il y aura aussi des easter eggs disséminées dans le jeu qui teaseront l’avenir de l’intrigue et des quêtes principales. Il est possible qu’il y ait des quêtes menant à des secrets à l’avenir, mais il n’y en aura pas dès le début, selon les informations que nous avons obtenues des développeurs. Dans tous les cas, les secrets et les easter eggs sont souvent des éléments clés dans les modes de jeu zombies de Call of Duty, et les joueurs sont souvent encouragés à explorer la carte, résoudre des énigmes et accomplir des tâches spécifiques pour les découvrir. Le studio Treyarch cherche peut-être simplement à esquiver les questions à ce sujet avec ce genre de déclarations.
Pour information, lorsque vous mènerez à bien une mission principale du mode MWZ, cela vous emmènera quelques fois vers une section de la carte dédiée. Vous serez téléporté vers une sous-carte, une section totalement différente de la carte principale de taille bien plus réduite que la carte principale, contrairement à DMZ. Il semble que les équipes de Treyarch aient pris les meilleurs mécaniques et éléments de DMZ qui ont été développés au fil des six saisons de Warzone pour les intégrer à ce mode. Il sera possible de découvrir tout ça quand MW3 sortira dans le commerce le 10 novembre 2023.